Homepage_light2share

Light2Share

Le pôle de compétitivité Optitec fédère plus de 220 adhérents et partenaires allant de la startup à la PME innovante en passant par les grands groupes opérateurs, les intégrateurs et autres partenaires académiques de référence. Tous contribuent à développer le monde de l’instrumentation optique et photonique.

Dans ce secteur particulièrement compétitif, les équipements techniques sont extrêmement onéreux. Optitec a donc souhaité construire une plateforme d’échange entre les différentes structures de son réseau. En trois mois, FAST a développé Light2Share, une marketplace de la photonique permettant d’échanger des équipements de manière simple et sécurisée.projet light 2 share

Entretien avec Jérome Lopez, Directeur Général Adjoint du Pôle Optitec

Le besoin d’Optitec

Nous avions cette idée de plateforme depuis quelques temps : nous voulions faire en sorte que les entreprises équipées d’outils techniques de pointe puissent rapidement les échanger avec une autre structure. ” Pour Optitec, l’enjeu était donc de développer une marketplace spécifiquement dédiée à cet univers technique.

La complexité du projet ne se limitait pas à la création d’une marketplace : “ en amont de la phase de développement, FAST a su apporter une expertise sur les choix technologiques en ligne, en nous conseillant d’opter pour Stripe pour le paiement, ou Concord pour la génération et la signature en ligne des contrats de service entre utilisateurs. Une réflexion poussée sur l’intégration entre le produit développé et notre CRM a par ailleurs été engagée. L’expertise de FAST en matière d’expérience utilisateur et de design produit a permis de poser les bases d’une première version très rapidement.

Pourquoi FAST ?

En trois mois, la plateforme devait impérativement être fonctionnelle. ” Optitec avait donc besoin d’une structure agile , capable de développer un produit complexe dans un temps particulièrement restreint. De plus, la structure choisie devait être capable de s’adapter à certaines évolutions fonctionnelles qui allaient apparaître pendant le temps de développement.

FAST a accepté de relever le défi d’un développement en trois mois au maximum, en proposant des sprints de deux semaines. “ A la fin de chaque sprint (période de 2 semaines de développement), l’équipe produit de FAST faisait systématiquement un point complet avec l’équipe chargée du projet chez Optitec : nous avons ainsi pu faire évoluer quelques fonctionnalités durant le temps de développement, FAST a fait preuve d’une réelle flexibilité.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Parmi les différentes solutions que nous avions, l’agence FAST a été choisie pour la proximité que nous pouvions avoir avec leur équipe produit. ”  Toutes les deux semaines, Camille et d’autres membres de l’équipe d’Optitec détaillaient chacune des fonctionnalités développées. “ Tout était testé et nous pouvions immédiatement corriger ce qui ne correspondait pas précisément au besoin du moment.

Après la phase de développement du produit, FAST a pris en main la gestion de la formation de l’équipe à l’usage du produit et contribué à la mise en place d’outils et de process performant adaptés à la maintenance. En l’espace de quelques jours, l’intégralité du produit était parfaitement maîtrisé par les équipes d’Optitec, responsables de la plateforme Light2Share.


Voir le produit

  • Date: 2017
  • Client: Optitec
  • Categorie: